Aller au contenu principal
Fermer

Gérard Wertheimer (Chanel) en tête des 300 plus grosses fortunes de Suisse
information fournie par Boursorama avec AFP 29/11/2024 à 12:58

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le Français Gérard Wertheimer, co-propriétaire avec son frère de la maison de luxe française Chanel, reste en tête des 300 plus grosses fortunes de Suisse, selon le classement du magazine Bilan publié vendredi.

Son patrimoine est évalué à environ 37 à 38 milliards de francs suisses (39,7 à 40,7 milliards d'euros), selon ce magazine qui procède chaque année depuis 25 ans à une estimation de la fortune des plus riches personnes vivant en Suisse.

La valeur de son patrimoine a été revue à la baisse par rapport à l'année précédente dans la mesure où "le secteur du luxe a connu une année 2024 contrastée", explique le magazine suisse, qui évaluait sa fortune l'an passé aux environs de 40 à 41 milliards de francs.

Après trois années de très forte croissance, le secteur du luxe a connu une nette décélération en 2024 sous l'effet d'une chute de la demande en Chine.

Malgré ce ralentissement, le co-propriétaire de l'entreprise de luxe française, connue notamment pour ses tailleurs en tweed, s'est toutefois maintenu en tête de classement "pour la troisième année d'affilée", précise le magazine suisse.

Les trois premières places restent inchangées, M. Wertheimer étant suivi au deuxième rang par les familles Hoffmann, Oeri et Duschmalé, à la tête du géant pharmaceutique suisse Roche, avec une fortune estimée aux alentours de 28 à 29 milliards de francs suisses.

L'Allemand Klaus-Michael Kühne, dont la fortune vient du groupe logistique Kühne+Nagel ainsi que de ses participations dans l'entreprise maritime Hapag-Lloyd et la compagnie aérienne Lufthansa, conserve la troisième place, avec une fortune estimée à environ 27 à 28 milliards de francs.

Si le haut du classement n'a pas connu de bouleversement, le magazine suisse note cependant un "renforcement de la Suisse comme terre d'accueil des fortunes des cryptomonnaies".

Selon le magazine, la réforme du régime fiscal au Royaume-Uni concernant des contribuables domiciliés à l'étranger, dits "non-dom", laisse pour la suite "envisager une arrivée massive des grandes fortunes" en Suisse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe autochtone Txai Surui manifeste sur le site de la COP30 le 21 novembre 2025 à Belem (Brésil) ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 05:29 

    Les négociations de la COP30 au Brésil se sont prolongées samedi dans une lutte nocturne acharnée pour finaliser un accord a minima, après deux semaines chaotiques de sommet en Amazonie, proche de se conclure sans engagement majeur pour accélérer la sortie des ... Lire la suite

  • Un délégué passe devant des logos du G20 au centre d'exposition Nasrec à Johannesburg (Afrique du Sud), le 21 novembre 2025 ( AFP / GIANLUIGI GUERCIA )
    information fournie par AFP 22.11.2025 04:17 

    L'Ukraine et le climat devraient s'inviter au sommet des grandes économies du G20 qui s'ouvre samedi à Johannesburg, en l'absence de Donald Trump. Le président des Etats-Unis boycotte le sommet, organisé pour la première fois en Afrique, mais son plan pour mettre ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, assistant au débat sur le  budget de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 à l'Assemblée nationale, Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 22.11.2025 02:10 

    Fait inédit dans la Ve République: la quasi totalité de l'Assemblée a rejeté dans la nuit de vendredi à samedi le budget de l'Etat, un vote sans surprise mais qui augure mal de son adoption avant la fin de l'année. Après 125 heures de débats parfois houleux sur ... Lire la suite

  • Des manifestants font le salut fasciste à l'occasion du 50e anniversaire de la mort du général Franco à Madrid le 21 novembre 2025  ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.11.2025 01:19 

    Des centaines de nostalgiques du régime franquiste ont défilé vendredi à Madrid, au lendemain du 50e anniversaire de la mort de l'ancien dictateur Francisco Franco, dont l'héritage divise toujours l'Espagne. La Phalange, parti fasciste qui se réclame de l'héritage ... Lire la suite

Pages les plus populaires